Voilà enfin un album du Swingin’ Bayonne ! Et oui il n’y pas que des bandas là-bas, c’est aussi une terre de jazz. A travers ce disque le trio basque nous propose toute la palette de sa musique mais une couleur le traverse de part en part, celle du trio de Monty Alexander qu’Arnaud Labastie admire, dans le son, le dynamisme, la chaleur et l’éclectisme du répertoire. Stevie Wonder en ouverture avec « Isn’t she lovely », puis l’inattendu « Capitaine Flam » avant de revenir à un registre plus « pur » mais encore très varié.
On retrouve quelques standards, « Summerwind », Take the A Train », on rencontre Bireli Lagrène, Monty avec « The River », on swingue avec Gene Krupa, Ahmad Jamal, Nat Adderley, on rêve avec… Loulou Gasté et le tube « Feelings ». Arnaud Labastie nous offre même un blues de sa composition.Tout cela s’enchaîne avec le plus grand naturel dans une cohésion musicale remarquable, le contraire eût été étonnant tant ces excellents musiciens se connaissent par cœur.
Quelques copains viennent renforcer le trio, Philippe Chagne, Claude Braud et Pierre-Louis Cas tous les trois au sax ténor, ainsi que le teenager Antonin Puyo au trombone que nous avions déjà remarqué l’an dernier au festival de Soustons. Il apporte son sang neuf à cette bande de boomers qui n’en a d’ailleurs nul besoin !
Que ce disque est agréable, le type d’album pour amener des gens au jazz. Il en possède toutes les qualités de musicalité, de virtuosité, de liberté, de fantaisie. Quant à la production elle est parfaite.
Et que dire de la présentation de la pochette ! Les trois larrons vous y accueillent à bras ouverts avec un grand sourire, on y survole la ville de Bayonne et le livret est illustré par Jean Duverdier lui même, un dessinateur caricaturiste très reconnu au plan national !
Bayonne, son jambon, son chocolat, ses fêtes et désormais son swing !