CD S’B par Jean-Marc Berlière

Depuis plus de 50 ans que je suis tombé dans le jazz, je suis toujours aussi admiratif – et avouons-le, un peu jaloux – devant le dynamisme du jazz dans la Grande Aquitaine ! Berceau de tant de projets, festivals et surtout musiciens – trop nombreux pour être cités ! – la région de feu Panassié ne cesse de nous faire découvrir de nouveaux talents qui méritent plus qu’une renommée régionale. Après ceux de Guillaume Nouaux et David Blenckhorn (un immigrant !) voici donc le cd d’un trio bayonnais qui aime et a écouté Monty Alexander (et Gene Harris !) et ça tombe bien, nous aussi !
Les trois musiciens dont l’entente, la complicité, le swing, la sensibilité font plaisir à entendre, rendent donc hommage à leur idole et notamment à cette révélation que fut pour tous, la prestation du trio de Monty Alexander à Montreux en 1976 Un « Montreux Medley » qui reprend les 4 titres phares de ce concert – Nite Mist Blues, Work Song, Feelings et Battle Hymn of the Republic – montre à la fois leur talent, leur sens du swing, le dynamisme et l’entente du trio qui nous gratifie d’un superbe Summerwind, d’un électrisant Isn’t she lovely, d’un Drum Boogie qui donne des fourmis dans les doigts de pied, ou d’un méditatif The River.
Ces musiciens savent tout faire swinguer et ils le font bien.
Autre initiative qui réjouira tout amateur de « vrai jazz « comme on disait à Montauban, l’invitation de Philippe Chagne, Claude Braud et « Pilou » Cas dont on n’aura pas la fatuité de rappeler le talent, la place qu’ils tiennent dans la scène actuelle du Jazz et les nombreuses formations qu’ils éclairent de leur présence de Mégaswing aux Gigolos ou SaxBattle…
Manifestement heureux de participer à la fiesta, ils nous régalent (ah Pilou dans Angel Eyes !!!).
Enfin comme les Bayonnais ont le sens du partage, ils nous donnent l’opportunité de découvrir Antonin Puyo qui, du haut de ses 16 ans, « envoie » que c’en est un plaisir dans the A train.
On l’aura compris ce CD est à se procurer (swinginbayonne@gmail.com), je vous assure que vous ne le regretterez pas !!!
Jean-Marc Berlière
Président du HcG
Membre de l’Académie du jazz